Nos activités

Depuis 2002, nous avons réalisé pour les experts du domaine ou les utilisateurs non experts, des prestations de services spécialisées dans l'exploitation des données de radars météorologiques, qui couvrent un vaste champ d'activité:

Conseil : expertise des besoins, précision des limites d'utilisation des données de radar météo., sélection des données existantes les plus adaptées, test de stratégies de gestion d'ouvrages ou d'activités utilisant ces données.

Etudes en contexte opérationnel : analyse de la qualité des données radar existantes, proposition d'une stratégie d'utilisation personnalisée, analyse de retours d'expérience ou de données d'archives, optimisation des usages existants.

Systèmes opérationnels : assistance au développement d'applications opérationnelles, interfaçage des sources de données, proposition d'outils de traitement spécialisés ou d'algorithmes de traitement, intégration dans les outils et les services existants.

R&D : réalisation d'études R&D à forte expertise, assistance au transfert de résultats de recherche vers l'application opérationnelle, mise en forme de codes de calcul spécialisés, interfaçage avec les utilisateurs finaux.

Ces interventions, menées en toute indépendance vis à vis des fournisseurs de données, s'appuient sur une compétence scientifique reconnue, et une longue expérience de l'utilisation en contexte opérationnel.

 

Documentation thématique

Le radar météorologique :

Le radar météorologique est un outil privilégié pour détecter et suivre l'évolution des zones pluvieuses à distance. Découvrez ici quelques bases de la mesure de pluie par radar.

  

 

 

Les prévisions de pluie par radar :

Ici quelques éléments sur les limites et le bon usage de ces prévisions.

 

 

Le potentiel de mesure du réseau ARAMIS :

Qu'elle est la capacité de mesure du réseau de 24 radars météorologiques Français en tout point du territoire métropolitain ? Découvrez ici une carte simplifiée de la qualité de mesure brute du réseau de radars.

  

 

 

Les événements pluvieux exceptionnels :

Ici un rappel historique, loin d'être exhaustif, des événements dits "exceptionnels" qui ont frappé le sud de la France depuis 30 ans.

 

 

Biblio. à télécharger :

Vous pouvez accéder ici à un ensemble d'articles au format pdf sur nos travaux publiés dans le domaine.

 

 

Liens utiles :

Comment accéder aux informations radar et météo. disponibles gratuitement en ligne en France, en Europe, ou dans le monde.

 

Vigilances multi-critères temps réel

Connexion carte vigilance Météo-France

 Vigilance météo

 © Météo-France

Connexion carte vigilance  SCHAPI

 Vigilance crue

 (source SCHAPI)

Connexion carte vigilance Eumetnet

 Vigilance europe

 (source Eumetnet)

 

 

Nos Références

Ci-dessous quelques exemples de réalisations pour les partenaires qui nous ont fait confiance :

 

 

Simulation de la visibilité hydrologique du réseau de radars Français

En exploitant les travaux de recherche et les codes de calcul du LTHE (UMR 5564, CNRS-INPG-UJF-IRD), nous avons développé la version opérationnelle d'un logiciel simulant la qualité de mesure d’un radar météorologique. Ce logiciel a été transféré à la DSO de Météo-France.

De 2005 à 2007, nous avons utilisé une version étendue de ce logiciel pour quantifier la visibilité hydrologique de l'ensemble du réseau métropolitain de radars météo gérés par Météo-France, et nous avons proposé un mode d'exploration volumique optimal pour chacun des 24 radars Français ARAMIS.

 

 

Exploitation des mesures radars pour optimiser la gestion de process

Estimation ou prévision de lames d'eau, génération d'alertes sur critères quantitatifs ou qualitatifs, nous avons développé sur mesure de nombreux outils logiciels actuellement intégrés dans des applications opérationnelles de gestion de services ou de process.

Ils sont par exemple utilisés par la Communauté Urbaine du Grand Nancy pour optimiser la sécurité et l'efficacité de gestion de son réseau d'assainissement. Ils sont également intégrés par la Compagnie Nationale du Rhône dans son outil AEGIR, pour améliorer ses prévisions de débits et de production hydro-électrique.

 

 

Détection et surveillance des cellules orageuses

Les données radar sont déterminantes pour l'alerte d'orage et la gestion temps réel des événements pluvieux. Nous avons développé des méthodes dédiées à ce type d'application, et pouvant être intégrées au sein des outils de surveillance existants d'un utilisateur.

Avec une connaissance particulière de la gestion des eaux pluviales en milieu urbain, nous avons développé le système d'alerte d'orage de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, et réalisé des études sur la qualité locale des données radar pour plusieurs services responsables de l'assainissement de grandes villes Françaises.

 

 

Analyse de données d'archives

Les archives radar peuvent être utilisées pour analyser des événements particuliers ou pour réaliser une étude climatologique sur de longues séries de données. L'animation dynamique des images radar et leur couverture spatiale permettent également de comprendre le déroulement des phénomènes pluvieux.

Nous avons réalisé de nombreuses études, que ce soit à l'échelle locale ou de la France, de quelques événements historiques à des séries continues pluriannuelles. Nous avons également assisté les travaux de plusieurs laboratoires mixtes de recherche CNRS - Université.